Quelle est la relation entre sport automobile et vie quotidienne?

Toujours repousser les limites

Le sport automobile fascine. Mais pour l’équipe d’usine Gazoo Racing de Toyota, il s’agit plus que de héros téméraires au volant de leur bolide: le sport bonifie les véhicules de série.

Le sport automobile fascine. Mais pour l’équipe d’usine Gazoo Racing de Toyota, il s’agit plus que de héros téméraires au volant de leur bolide: le sport bonifie les véhicules de série.

En termes de technique, ce sport est extrêmement exigeant: le gravier, la boue et d’autres obstacles mettent les voitures à rude épreuve. Et la surprise fut d’autant plus grande quand la Toyota Yaris WRC monta sur le podium dès la première épreuve du Championnat du monde 2017, au Rallye de Monte Carlo. Les techniciens continuèrent à peaufiner la Yaris WRC. En novembre 2018, l’équipe confirma une nouvelle fois sa réussite exemplaire: Gazoo Racing a remporté le titre constructeurs en WRC pour Toyota. Champion du monde!

L’engagement de Toyota dans le sport ne se limite pas à collectionner des titres. «C’est dans les conditions extrêmes que nos véhicules révèlent leur véritable potentiel», indique-t-on dans les lignes directrices de Gazoo Racing. «Un potentiel dont on ne se rend pas compte au quotidien.» En d’autres termes: quand le sport automobile va jusqu’aux confins de la technologie, les véhicules de série du quotidien ne peuvent qu’être améliorés grâce aux résultats obtenus. Et qui plus est: «Il ne s’agit pas seulement d’un réglage fin des véhicules, mais aussi de la capacité des personnes à les fabriquer», écrit Gazoo Racing.

Le sport automobile, source d’inspiration

Toyota Yaris GR Sport

La Toyota Yaris GRMN a essuyé les plâtres: Toyota a laissé le champ libre aux ingénieurs qui ont construit une sportive de 210 ch sans compromis, revu pour braver «l’enfer vert» du Nürburgring. Les 400 exemplaires se sont vendues en un rien de temps. Et maintenant, Toyota revient à la charge avec la Yaris GR Sport, inspirée de la GRMN: elle est dotée des mêmes amortisseurs Sachs et de pneus Bridgestone Potenza identiques, mais elle brille par ses innovations exclusives et sa garde au sol est abaissée de 11 millimètres par rapport au modèle standard.

Toyota GR Supra

Le nom de la toute nouvelle Toyota GR Supra révèle déjà l’ADN de course qui coule en elle: «GR» signifie «Gazoo Racing». De même, le véhicule regorge d’éléments issus de l’expérience dans le sport mécanique: là aussi, les concepteurs ont tiré parti du savoir-faire acquis avec les séries WRC et WEC. Le châssis parfaitement équilibré et la carrosserie ultrarigide de la Supra de série constituent aussi la base de la GR Supra GT4 Concept, le bolide de compétition présenté par Toyota au Salon de l’Automobile de Genève de 2019.

Toyota Corolla GR Sport

La nouvelle Corolla est un authentique coup de maître. Pour y parvenir, les designers ont poussé un peu plus loin la définition de la dernière version de ce classique. Ils gratifièrent la version d’équipement de pointe d’une calandre avant-gardiste spectaculaire en chrome foncé, d’un nouvel aileron avant, de jupes latérales et d’un diffuseur. L’intérieur est doté de sièges sport avec surpiqûres rouges et noires. La plus sportive des Corolla sera disponible à la fin de l’année en version Touring Sports et Hatchback.

L’une des épreuves les plus dures pour l’homme et la technique a eu lieu cette année en Amérique du Sud, au Rallye Dakar. Gazoo Racing mettait en lice un Toyota Hilux. Jusqu’à 800 kilomètres par jour à 40 °C: ce pick-up spécial a relevé tous les défis avec brio. Et qui plus est, mieux que ses concurrents, puisque l’équipe d’usine Toyota a obtenu la victoire finale dans la catégorie Autos. Cela aura permis de collecter de nombreuses et précieuses informations sur la fiabilité des matériaux et la technologie qui, un jour, se retrouveront dans le modèle de série.

Dans le Championnat du monde d’endurance (WEC) de la FIA, il est aussi question de fiabilité. La formule technologique de Gazoo Racing: technologie de pointe hybride de Toyota, leader de la branche. Les deux puissantes Toyota TS050 de 1000 ch de Gazoo Racing, qui débutent dans la catégorie reine LMP1, ont obtenu l’an dernier, aux 24 Heures du Mans, les deux premières places. Et Toyota a confirmé la performance le 16 juin 2019 avec une nouvelle double victoire. Enfin, un record: Gazoo Racing a réalisé le tour le plus rapide de tous les temps en 3 minutes et 17,297 secondes.

Réserver un essai sur route!
Réserver un essai sur route!
Brochures
Brochures